Lune noire en Verseau en maison 4

La lune noire en Verseau et en maison 4 est l’indice d’une peur de la rébellion au sein de la famille, comme si on n’osait pas affronter les parents par crainte de leur jugement. Ce peut-être aussi une difficulté à prendre son indépendance par rapport à cette même famille, soit parce que la mère s’y oppose, soit parce qu’on a peur de ne pas parvenir à s’assumer seul(e) sans le soutien parental, et plus précisément maternel. C’est une peur liée à la sécurité affective, et non à l’aspect pécuniaire de cette problématique.

Il peut y avoir aussi une peur de votre originalité, de votre différence, au sein de votre famille ou par rapport à vos racines. Par exemple, si vous vivez dans une famille très religieuse mais que vous n’adhérez pas à ces croyances, il est probable que vous éprouviez des difficultés à l’assumer, à le déclarer, car vous craignez de ne plus être considéré(e) si vous affirmez votre différence. Cela peut également se manifester si vous êtes homosexuel(le) et redoutez la réaction de votre mère (ou de votre figure maternelle de substitution) si vous avouez cette vérité, ou encore si vous n’adhérez pas aux mêmes conceptions politiques, etc. Par compensation, vous pouvez vous montrer excentrique dans d’autres domaines, qui vous semblent pouvoir être mieux acceptés, comme les tenues vestimentaires ou la manière de se nourrir par exemple.

Vous avez peur de l’abandon, d’être rejeté(e), trahi(e) ou déçu(e) par vos proches, votre famille, mais aussi votre partenaire amoureux-se. En Verseau, cette lune noire indique une dépendance affective importante à la communauté d’origine, dans laquelle on ne se sent pourtant pas libre d’être soi-même. Il en découle des attachements excessifs qui alternent avec des phases de repli sur soi. Il peut y avoir un attachement excessif à la mère, des attentes non comblées qui restent vivaces. Vous pouvez inconsciemment reproduire, dans la famille que vous fondez, le détachement dont vous avez souffert pendant l’enfance ou une vie antérieure.

Cette position peut en outre vous conduire à rejeter totalement votre famille, vos racines, votre foyer, parce que vous craignez inconsciemment un attachement excessif. C’est un phénomène psychologique de compensation qui consiste à s’éloigner de ce qu’on aime trop pour ne pas risquer de souffrir du rejet redouté.

L’amour que vous portez à votre famille est noble et légitime, mais ne doit pas vous faire renoncer à exprimer votre individualité. Vos proches ne vous aimeront pas moins si vous montrez de l’indépendance vis-à-vis d’eux, à condition que celle-ci soit assumée et sans regrets.

Le cas échéant, apaisez en premier lieu les relations avec votre mère (ou son substitut) en coupant le cordon et en lui redonnant sa juste place ( importante mais modérée) dans votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page